Table des matières
Nous joindre

LA TROUSSE D’INFORMATION PDZA

Pour une participation active et efficace des intervenants du milieu
aux plans de développement de la zone agricole

Agriculture

AGRICULTURE ET FORESTERIE PRIVÉE AU QUÉBEC

LE PORTRAIT

Le modèle agricole québécois est unique en Amérique du Nord. Comment se traduit cette spécificité dans les domaines de la production agricole et forestière, mais aussi dans le secteur de la transformation? Quelle est la contribution de ces secteurs dans l’économie du Québec ?


>>> Téléchargez la fiche technique en format PDF

 

 

LA PLANIFICATION STRATÉGIQUE PAR SECTEUR DE PRODUCTION

Dans un contexte en perpétuel changement, une bonne planification stratégique devient un facteur clé d’adaptation pour chacun des secteurs de production. À l’instar des PDZA, elle comporte plusieurs étapes qui vont de l’analyse de la situation jusqu’à la mise en place de moyens porteurs d’avenir. Les actions proposées à l’intérieur de ces plans sectoriels peuvent influer sur le développement agricole des régions et servir de levier pour le développement des zones agricoles dans certaines MRC.

>>> Téléchargez la fiche technique en format PDF

 

 

L’ORGANISATION DE LA MISE EN MARCHÉ DES PRODUITS

La Loi sur la mise en marché des produits agricoles, alimentaires et de la pêche (LMMAAP) établit les règles permettant d’organiser de façon ordonnée la production et la mise en marché des produits agricoles et alimentaires ainsi que la mise en marché des produits de la pêche et de la forêt privée. Comment concrètement cette mise en marché ordonnée s'organise dans les différents secteurs de productions (plan conjoint, gestion de l’offre, chambre de coordination et de développement, etc.) ?


>>> Téléchargez la fiche technique en format PDF

 

 

LES SYSTÈMES DE SALUBRITÉ ET DE TRAÇABILITÉ DES ALIMENTS

Un approvisionnement en aliments sains et de qualité est à la base du lien de confiance entre le consommateur et le producteur agricole. Il appartient au producteur et à l'ensemble de la chaîne alimentaire d'assurer la salubrité des aliments, de la terre à l'assiette. Quels sont les normes et les outils dont s'est doté le Québec dans l'atteinte de cet objectif ?


>>> Téléchargez la fiche technique en format PDF

 

 

UNE VISION D’AVENIR : ÉLÉMENTS DE RÉFLEXION DE L’UPA

À son congrès général de 2009, l’UPA adoptait sa vision d’une future politique québécoise. Intitulée Le pouvoir de se nourrir, cette vision s’articule autour de quatre grands objectifs : l’autonomie alimentaire, l’accès à des aliments sains et de qualité, le développement durable des secteurs agricole et forestier et l’équité pour tous les producteurs. Comment atteindre ces objectifs, quelles sont les actions proposées ?


>>> Téléchargez la fiche technique en format PDF